Taille des menus, du curseur texte et du pointeur de la souris dans les applications

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler de magie, mais d’énervement vis à vis des applications, suite à ma situation personnelle.
Atteint d’un glaucome, je suis confronté à une diminution de ma vision qui se traduit par des difficultés à distinguer les textes écrits en petits caractères, en particulier sur les écrans.
Vous allez me dire qu’il est facile aujourd’hui de changer les tailles de caractères pour les régler à notre gout. C’est exact, pour la majorité des systèmes et des applications, soit de façon intuitive en utilisant un zoom intégré (par exemple avec un CTRL + ou un CTRL molette souris), soit par l’utilisation d’option d’affichage, plus ou moins claires.

Mais quid des menus ? quid du curseur ? ou du pointeur de la souris ?

Par exemple, comment faire pour avoir un curseur de saisie de texte dans Firefox ou un curseur de souris sous Windows avec les tailles de cette animation ?

tailles du curseur texte et du pointeur de la  souris personnalisées
tailles du curseur texte et du pointeur de la souris personnalisées

Pour un grand nombre de logiciels, ces réglages sont possibles, mais malheureusement peu intuitifs, cachés et peu ou mal documentés. Il m’est arrivé de chercher longtemps dans les documentations, les forums ou les listes de bug certaines informations, puis d’avoir à tester pour réussir à obtenir ce que je voulais…

Vues les difficultés que j’ai rencontrées, je me suis dit qu’il serait peut être utile de rassembler et de publier ces procédures, pour faciliter la vie d’autres personnes. Dans un premier temps, je vais proposer une série d’articles sur les logiciels que j’utilise et pour lesquels j’ai une solution.

Pour commencer, une solution qui couvre un grand nombre de logiciels : sous Windows 10, il est possible de régler la taille du pointeur de la souris, sa couleur et la taille du curseur dans les paramètres Windows. Cet article explique en détail comment le faire. Cela permet d’améliorer le confort visuel de Windows en général et de bons nombre d’applications, comme celles de Microsoft Office, LibreOffice ou encore Gimp.
De même, la taille de la police des menus peut être réglée. Cet article présente la procédure à suivre. Il faudra probablement que vous jouiez sur les deux paramètres « agrandir la taille de la police » et « tout agrandir ». Je vous invite à commencer par « tout agrandir » et à affiner avec « agrandir la taille de la police ».

Mais il va rester des applications pour lesquelles tout ou partie de ces paramètres ne sont pas exploités. Le changement de taille du curseur texte de Windows est ainsi inopérant pour Chrome ou Firefox et celui de la taille des polices insuffisant, comme dans Qt Creator ou Visual Studio …

J’ai des solutions pour Firefox et Thunderbird, ainsi sur les logiciels que j’utilise en développement ( Visual Studio 2019, Netbeans, Notepad++, Gvim, Qt Creator) ou pour la réalisation des formations comme (Opale (scenari.org) ou Openboard. Je les publierai dans de prochains articles;

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos remarques pour que je puisse améliorer ces billets. Il y a certainement des cas où j’ai utilisé une usine à gaz pour rien.
N’hésitez également pas à me proposer des solutions pour d’autres logiciels que vous utilisez afin que je les publie ou à me demander des solutions si vous êtes bloqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *