Aller au contenu

Fin de la gratuité de Google Maps

Fin de la gratuité de Google Maps

À partir du mois de juin, l’hégémonie de Google Maps comme LA solution pour présenter des cartes sur les sites Web et dans les applications va couter très cher aux éditeurs. Les conditions d’utilisation : gratuité et tarifs assez bas vont changer de façon drastique, en divisant par 25 le nombre d’affichages gratuits, ce qui peut remettre complétement en cause le modèle économique d’un éditeur. L’article de Christian Quest détaille clairement ces modifications.

Utiliser OpenStreetMap et OpenLayer

J’ai été plongé, depuis un an, dans le développement d’une application, bientôt disponible, utilisant très largement la géolocalisation et les cartes. Fort heureusement, un des critères du cahier des charges était de ne pas être dépendant des cartes de Google et nous avons donc utilisé OpenStreetMap pour les fonds de carte et la bibliothèque OpenLayer pour le développement de l’interactivité associée.

Surcoûts

Ces choix ont peut être occasionné un surcoût lors du développement, dans la mesure où il a fallu utiliser deux outils au lieu d’un seul entièrement intégré comme Google Maps. Mais il est très difficile d’estimer ce surcoût.

Par contre, il est très facile d’estimer le surcoût d’utilisation de Google Maps par rapport à ces technologies OpenSource. Et il est parfaitement clair que le choix de la « gratuité » de Google Maps par rapport au choix de « l’open source » de OpenStreetMap et OpenLayer aurait conduit aujourd’hui à l’abandon de l’application, tant son impact sur les conditions d’utilisation aurait été important.

Basculer de Google Maps à une autre solution ?

Dans les prochains mois,  cette question de basculement de cartes Google Maps vers d’autres solutions, soit payantes, avec des coûts plus réduits, soit Open Source avec le choix d’héberger son propre serveur de carte sera souvent posée.

En tout état de cause, elle nécessitera des nouveaux développements et l’acquisition de nouvelles compétences. Je proposerai bientôt des formations sur ces sujets, afin d’accompagner les développeurs dans cette démarche.  N’hésitez pas à me contacter en attendant pour avoir des détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *