Comment tester ses compétences sur Git ?

J’utilise beaucoup de tests et de cas d’utilisation lors des formations que je réalise sur Git. L’idée de les réunir au sein de QCM pour proposer de tester ses compétences sur Git m’est venue en voyant la relative pauvreté des tests disponibles sur le Web, le plus souvent limités à un niveau très faible, comme savoir faire la différence entre git add et git push.

Intérêts des QCM simples sur Git

Git est devenu un outil incontournable, utilisé par un grand nombre de métiers : développeurs, testeurs, intégrateurs… , travaillant seuls ou en équipe, sur des projets privés ou open source, dans de multiples environnements.

Il est indispensable aujourd’hui de maitriser les concepts et les commandes de base de cet outil. Il y a un grand nombre de ressources disponibles sur Internet pour apprendre à l’utiliser et un apprentissage sur le tas est tout à fait réalisable, surtout si on travaille dans une équipe et qu’un mentor peut aider.

Comme tout apprentissage sur le tas, cette démarche sera plus longue qu’une formation dédiée permettant d’acquérir une vue d’ensemble et de démarrer avec les bonnes pratiques. Mais surtout, cet apprentissage sur le tas va laisser un doute : même si on est à l’aise pour les opérations quotidiennes, que ce soit en ligne de commande ou par l’interface graphique de son IDE, fait on au mieux ?

Les QCM simples permettent de répondre à cette question. En posant des questions sur une opération simple, ils permettent de savoir si on connait bien les commandes de bases et surtout si on les utilise à bon escient.

Progresser grâce à des quizz sur des cas d’utilisation de Git

Si l’on souhaite progresser sur Git, c’est pour faire des opérations moins courantes que les opérations de routine. Pour cela, les ressources sur le Web sont là aussi nombreuses, mais elles vont avoir une approche généralement basée sur une commande ou une option de commande, en la décortiquant pour montrer au lecteur toutes les possibilités.

Cette approche est nécessaire pour appréhender la commande et ses fonctionnalités. Dans la réalité, on va, par contre, être confronté à des situations complexes dont le traitement fait souvent appel à plusieurs commandes. Les QCM proposés sont bâtis sur cette approche, en proposant de résoudre des cas d’utilisation réels ou proches de la réalité.

Amélioration des tests d’évaluation de Git

Il s’agit aujourd’hui d’une première approche, avec un nombre réduit de questions. Les tests évolueront au fil du temps, en fonction des questions posées en formation ou de vos réactions à cet article. Je rajouterai également des tests simples, en français, pour faciliter l’apprentissage initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *