A propos

Souvent, en écoutant les conversations, ou en observant les comportements, je me dis que l’informatique tient de la magie, contrairement à la quasi-totalité des techniques actuelles.

En effet, dans quel autre domaine technique rencontre t’on des comportements aussi irrationnels, de la part des individus ou des machines, et l’utilisation de recettes qui, parfois, fonctionnent, sans que celui qui les applique ait la moindre idée du pourquoi elle fonctionne ? La principale raison de cet état de fait tient à une escroquerie, un lavage de cerveau qui dure depuis des années : il consiste à faire croire que l’informatique est simple, puisque tout le monde peut l’employer, et qu’on peut travailler sur un ordinateur sans informaticien.

Mais lorsque vous êtes conducteur, même depuis des années, et que votre voiture ne fonctionne pas correctement, que faites vous ? La majorité d’entre vous l’amène dans un garage.

Mon activité actuelle concerne les outils numériques, en formant des informaticiens pour les développer ou le grand public pour les utiliser.

Dans ce blog, je présenterai des éléments, issus de mes expériences, afin de lutter contre cette tendance magique.

Certes la froide technique est bien moins drôle que la magie, mais comme elle peut rendre la vie de tous plus facile…

Et je ne peux finir cette introduction que par la troisième loi de Clarke :

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »